S'il est clair que votre problème est un bogue dans votre système vous avez plusieurs méthodes pour faire remonter cette information aux développeurs.
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et supérieur
Ubuntu intègre Apport qui est un outil permettant de signaler simplement les bogues en les accompagnant de diverses informations techniques.
Apport se lance automatique en cas d'erreur provocant l'arrêt inopiné de votre programme. Dans ce cas il suffit de suivre les indications à l'écran pour faire remonter des informations essentielles qui permettront une résolution rapide de l'erreur.
Mais vous pouvez également signaler des bogues sans que pour autant votre programme n'ai eu besoin de s'arrêter. Pour signaler un bogue dans un programme, à partir de celui-ci, allez dans le menu Aide où vous verrez une l'option "Signaler un bogue"
Apport est désactivé par défaut dans les versions stable d'Ubuntu afin de ne pas ralentir les performances de votre machine. Ne l'activer qu'en cas de réelle nécessité.
Pour cela éditez le fichier "/etc/default/apport" et passez la valeur "enabled" à 1.
Avant d'aller plus loin, il vous faut savoir quel paquet est concerné par votre bogue.
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et supérieur
Vous n'avez pas toujours l'opportunité d'avoir un programme avec une interface graphique, comme dans le cas des services, des applets, des programmes en ligne de commande, … Dans ce cas vous pouvez utilisez Apport en ligne de commande.
Avant tout, il vous faut identifier le paquet concerné (voir ci dessus) par le bogue ou le PID du programme en cours d'exécution qui pause problème.
Une fois identifié, ouvrez un terminal et tapez simplement:
ubuntu-bug PAQUET
ubuntu-bug PID
Toutes versions
Avant tout, il vous faut identifier le paquet concerné (voir ci dessus) par le bogue.